Table ronde — Forum php
Hier avait lieu le Forum PHP 2020. J’ai animé une table ronde avec Damien de We love devs, Antoine du JDN et Xavier Leune de CCM Benchmark.
L’idée était de discuter du métier de Développeur en 2020 avec notamment les effets du COVID et l’évolution salariale du secteur.
J’ai vraiment adoré être de l’autre côté de la barrière. Les échanges furent très intéressants.
Pour ma part, j’ai abordé le sujet sous l’angle recruteur avec une analyse des “années folles” entre 2016 et 2019 puis comment les Devs ont vécu la crise du COVID-19.
Les années folles
Le marché du développement web est basé sur l’innovation et l’entrepreneuriat. Tout évolue très vite. Tout change très vite. C’est ultra cyclique. De nouvelles sociétés innovantes et très prometteuses apparaissent chaque année, d’autres disparaissent, d’autres survivent et les meilleures ont une croissance fulgurante. C’est économiquement naturel.
Cette course à la croissance, c’est bien pour le secteur et les développeurs. Les salaires augmentent, les projets Tech sont de plus en plus sérieux, il y a une concurrence saine. Mais le fameux adage des start-up work hard play hard n’est pas pour tout le monde. Souvent entiers, les développeurs s’acharnent sur les projets avec un focus à 100%. Malheureusement, certains projets ne décollent pas et les dommages collatéraux se font sentir : burn-out, plus envie de s’investir à fond, gestion des émotions difficile…
Les Années folles désignent la période d’intense activité sociale, culturelle et artistique commençant en 1920 et se terminant aux Etats-Unis en 1929 avec le début de la Grande Dépression, qui atteint la France en 1931.
Quand je lis la définition historique Wikipedia des années folles, je reconnais bien la période pré-COVID. Les levées de fonds se font de plus en plus nombreuses, les start-up se battent pour avoir les plus beaux locaux de Paris avec le baby-foot et cafés à volonté. On peut parler d’un âge d’or de la start-up nation, avec des licornes enfourchées par des ninjas développeurs !
Et puis soudain, patatrac !
Le COVID-19 fait son apparition avec tout ce que l’on connaît. C’est un peu tôt pour faire un retour complet mais déjà quelques évolutions notoires.
La première grosse avancée est le remote. Réservé auparavant à une poignée de sociétés en avance d’un point de vue développement personnel, le remote est maintenant devenu une norme. Le minimum syndical est de 2j/semaine. Il y a un an, 2j/semaine était perçu comme un avantage RH énorme ! Pour tous les devs qui ont une famille, cela apporte énormément de flexibilité et permet à beaucoup de devs de déménager de la région parisienne. Aujourd’hui, vous avez la possibilité de choisir ou non de faire du télétravail, c’est là le plus important. Je ne parle pas de télétravail subit mais voulu. L’équilibre vie perso/travail est donc en train de s’améliorer.
L’autre grand changement de la part des Devs est la recherche de plus en plus, d’un “projet” et non plus d’une simple “société”. Le projet pour lequel le Dev va s’investir doit s’inscrire dans une logique commune. J’entends souvent parler de projet “qui ont du sens”. Cela peut se traduire par un projet écologique, social ou solidaire.
En bref, l’accent n’est plus mis sur l’espace cafet’ et le baby foot mais sur les valeurs sociétales du projet à long terme.
Salaires 2020
Remettons-nous maintenant dans le contexte actuel. La crise que nous traversons est sans précédent. Peut-être une des plus violentes depuis 1929. Malgré tout cela, les salaires des Devs continuent à grimper.
Sur mon secteur, à savoir les Devs PHP plutôt Senior, plus de la moitié de mes recrutements se font entre 60K-79K en 2020. En 2017, cela représentait moins de 5% !
L’année n’est pas finit et j’ai encore des postes de CTO ouverts avec un salaire attendu à 150K€. Ce salaire n’est même pas dans une tranche. Ce sera donc un nouveau record de salaire !
Mais les difficultés s’accentuent
Pour les profils atypiques, en reconversion ou plus âgés, les difficultés à trouver un emploi sont plus présentes qu’avant. La majorité des postes ouverts demande une expérience de 2 ans minimum, mais comment faire quand vous sortez d’école ?? Mes conseils : réaliser un maximum de projet perso en parallèle de vos études, participer aux meetups, faire de la veille… Vous pourrez me dire, ces conseils sont bons pour des profils plus séniors, oui, vous avez raison, mais c’est obligatoire pour les profils en formation ou école.
Pour les personnes plus âgées, les entreprises acceptent de plus en plus de proposer des salaires élevés à des développeurs séniors sans avoir des compétences en management. Le marché évolue et dans le bon sens ! Les compétences managériales ne sont pas données à tout le monde mais que faire si vous êtes dev et que vous avez +45ans ? La société doit évoluer, mais encore une fois, cette problématique ne touche pas uniquement notre domaine…
Dernier point abordé, et qui a beaucoup fait réagir sur le chat, l’évolution de la part des développeuses. Le pourcentage est très faible, cf graph :
Sur ce point, je pense que nous avons tous notre part à jouer et que c’est à nous de manière individuelle puis collective de faire évoluer les choses. Mon rôle au niveau du recrutement est important, de votre côté, au niveau de l’accueil et du respect des développeuses au sein des équipes tech (les femmes de manière générale hein :)), l’éducation doit aussi s’ouvrir et attirer dans les secteurs scientifiques/techniques plus de femmes. Pour rappel, les grandes femmes dans l’informatique.
— — —
Conclusion
Le secteur du numérique est touché par la crise mais heureusement bien moins que d’autres secteurs. Bien entendu, je sais que certaines sociétés souffrent, notemment l’hotellerie/voyage…mais je sais également que d’autres sont en plein boom Ecommerce par exemple.
Nous avons vécu la courbe ascendante (tant mieux !), maintenant nous devons tous faire face à la version descendante. Comme pour tous les cycles, il y a un avant et un après. Heureusement, je reste confiante pour l’avenir et je suis certaine que nous reconnaîtrons une période euphorique post-crise.
Les entreprises ont plus que jamais besoin de vous, développeurs, pour passer cette période difficile, continuer cette transformation digitale. Il y a de belles opportunités et il faut rester positif !
Pensez à répondre au baromètre AFUP : https://barometre.afup.org/campaign/2020
Pour plus d’infos sur mes jobs : https://github.com/jlondiche/job-board-php/blob/master/README.md
Su ma transparence : https://medium.com/@jlondiche/jarr%C3%AAte-le-recrutement-propri%C3%A9taire-je-d%C3%A9marre-l-open-source-6e33463aec9